Un éditorialiste du New York Times était un agent secret iranien

Posted by

Un éditorialiste fréquemment mis en avant dans les colonnes du New York Times était un agent secret iranien, accusent des procureurs fédéraux

avatarpar Ira Stoll

OPINION

Un taxi passe devant le siège du New York Times, le 7 février 2013. Photo: Reuters / Carlo Allegri / File.

Le New York Times a publié plus d’une douzaine d’articles d’opinion et de lettres au rédacteur en chef rédigés par Kaveh Afrasiabi. Un éditorial du Times 2018 sous sa signature l’a identifié comme «un ancien conseiller de l’équipe de négociation nucléaire iranienne». Un éditorial du Times de 2012 l’identifiait comme «un ancien professeur de sciences politiques à l’Université de Téhéran et ancien conseiller de l’équipe de négociation nucléaire iranienne».

Cette semaine, Afrasiabi a été arrêté et accusé d’avoir agi en tant qu’agent étranger non enregistré du gouvernement iranien.

Un communiqué de presse du ministère de la Justice annonçant le dévoilement d’une plainte pénale dans l’affaire indique: «Depuis au moins 2007 jusqu’à nos jours, Afrasiabi a également été secrètement employé par le gouvernement iranien et payé par des diplomates iraniens affectés à la mission permanente de la République islamique d’Iran auprès des Nations Unies à New York (IMUN). Afrasiabi a reçu environ 265 000 dollars en chèques tirés sur les comptes bancaires officiels de l’IMUN depuis 2007 et bénéficie d’une assurance maladie via les plans de prévoyance des employés de l’IMUN depuis au moins 2011. »

Selon le communiqué de presse, alors qu’il était employé par la mission iranienne de l’ONU, Afrasiabi «a écrit des articles et des éditoriaux d’opinion adoptant la position du gouvernement iranien».

Une plainte pénale et une attestation sous serment déposés devant un tribunal fédéral dans cette affaire indiquent qu’Afrasiabi est né en Iran en 1957 et est entré aux États-Unis en 1973. La plainte indique que les articles d’opinion ont été rédigés «sous la direction et sous le contrôle» du gouvernement iranien. La plainte rapporte qu’Afrasiabi a envoyé des courriels aux membres du personnel du Congrès avec des hyperliens vers ses articles d’opinion dans le New York Times . Selon la plainte, «Dans cet article, Afrasiabi a fait valoir que les sanctions américaines contre l’Iran ont été un obstacle majeur dans les négociations nucléaires» puisque les négociateurs iraniens doivent produire un compromis tangible pour obtenor la moindre concession et la reconnaissance que l’Iran a droit à un enrichissement [nucléaire] légitime. »»

La plainte rapporte que le 14 novembre 2012, Afrasiabi a envoyé un e-mail au conseiller de la mission iranienne à l’ONU, se plaignant que «le gouvernement [américain] est entre les mains des sionistes, donc je me concentre sur la meilleure façon de riposter».

La plainte indique également qu’Afrasiabi a aidé le ministre iranien des Affaires étrangères à rédiger un article d’opinion qui a finalement été publié en avril 2015 dans le New York Times . Dans un courrier électronique adressé au ministre des Affaires étrangères en juillet 2020, Afrasiabi a cité ses «centaines d’articles dans des journaux internationaux et des revues universitaires», expliquant que «sans soutien, rien de tout cela n’aurait été possible».

Peut-être que si Afrasiabi avait été plus transparent sur ses relations avec le gouvernement iranien, il aurait peut-être encore mieux réussi à être publié par le New York Times . Le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, a pu apposer sa signature sur au moins sept articles d’opinion du Times entre 2003 et 2017, dont quatre entre 2015 et 2017, ce qui a au moins suscité des spéculations ironiques selon lesquelles les éditeurs du Times donneraient un Prix au diplomate iranien, une Promotion au statut de «contributeur d’opinion».

Une audience dans l’affaire serait prévue vendredi 29 janvier. Afrasiabi n’a pas fait plaider sa cause mardi lors d’une brève comparution devant le tribunal, selon des articles de presse.

Ira Stoll était rédacteur en chef du Forward et rédacteur nord-américain du Jerusalem Post. On peut trouvé ici sa critique médiatique, dans un article régulier d’Algemeiner.

Laisser un commentaire