La BBC utilise le logiciel espion pour calomnier Israël

Publié par

Or, NSO appartient aussi majoritairement à une entreprise britannique

avatarpar Hadar Sela

AVIS

Le stand d’exposition de la cyber-entreprise israélienne NSO Group est présenté à « ISDEF 2019 », une exposition internationale sur la défense et la sécurité intérieure, à Tel Aviv, Israël, le 4 juin 2019. REUTERS/Keren Manor

L’observatoire des médias CAMERA UK a déjà examiné comment le site Web d’actualités de BBC News et la radio le service International de la BBC s’est refu/sé à informer leur public qu’une entreprise qu’ils décrivent exclusivement comme israélienne est, en fait, détenue majoritairement par une entreprise basée à Londres.

Mais les mêmes départements de la BBC, ainsi qu’un autre, ont continué à promouvoir ce cadre de lecture exclusivement anti-israélien, dans ses reportages ultérieurs.

Les auditeurs de l’émission  » Aujourd’hui » de BBC Radio 4, le 19 juillet, ont entendu un bulletin d’information (à partir de 2:37:18 ici ) dans lequel on les informe que [souligné en écriture droite dans l’original, italique en gras ajouté] :

Une fuite de données suggère que des milliers d’activistes, de politiciens et de journalistes pourraient avoir été surveillés à l’aide de logiciels espions pour téléphones portables conçus pour cibler les criminels et les terroristes. La société israélienne à l’origine de la technologie nie qu’elle ait été utilisée de cette manière.

Immédiatement après ce bulletin d’information (à partir de 2:37:43), le présentateur Mishal Husain a présenté un article qui comprenait des interviews avec Gordon Corera de la BBC et Agnes Callamard d’Amnesty International . Une fois de plus, le public de la BBC n’a pas été informé du fait pertinent qu’en 2019, cette ONG politiquedéposé une plainte contre NSO – et qu’elle a par la suite perdu son procès.

 

Et la BBC décrit, une fois encre, cette société comme israélienne (exclusivement) :

Husain : « … des journalistes, dont le rédacteur en chef du Financial Times, des avocats, des militants des droits de l’homme sont tous parmi les cibles que le Guardian rapporte aujourd’hui, espionnés par un logiciel de surveillance conçu par la société israélienne NSO puis vendu aux gouvernements étrangers.

Le même jour, les auditeurs de l’édition de l’après-midi de l’émission de BBC World Service « Newshour » ont entendu un fragment (à partir de 30m’04 ici ) présenté par le présentateur Paul Henley comme suit :

Henley : « … il y a un avertissement selon lequel un logiciel développé par une société de surveillance israélienne est utilisé pour cibler les téléphones des militants des droits de l’homme, des politiciens et des journalistes du monde entier.

Joe Tidy de la BBC a ensuite déclaré aux auditeurs que :

Tidy : « Eh bien, c’est… en fait, NSO – le groupe NSO en Israël – ils ont été accusés de vendre effectivement aux mauvaises personnes et de laisser leurs outils être mal utilisés depuis de nombreuses années. »

Le 21 juillet, le site Web de BBC News a publié un rapport écrit de Gordon Corera intitulé « Scandale Pegasus : Sommes-nous tous en train de devenir des espions malgré nous (inconscients) ? » qui une fois de plus a jugé bon de taguer « Israël ».

La légende de l’image principale en haut de l’article se lit comme suit : « Le groupe NSO basé en Israël affirme que ses clients sont soigneusement évalués. »

Le rapport comprend une section qui se lit comme suit :

Israël a toujours été une cyber-puissance de premier plan avec des capacités de surveillance haut de gamme. Et ses sociétés, comme NSO Group, souvent formées par des vétérans du monde du renseignement, ont été parmi celles qui commercialisent les techniques.

Un autre rapport qui a été publié sur le site Web de BBC News le 19 juillet — « Pegasus : qui sont les victimes présumées du ciblage des logiciels espions ? ” — déclare plus prudemment que :

« Des militants, des journalistes et des politiciens font partie de ceux qui auraient été ciblés par des logiciels espions développés par une entreprise privée basée en Israël , selon une nouvelle enquête. »

Ce rapport n’est pas étiqueté « Israël ».

Comme les précédents, aucun de ces rapports n’informe le public de la BBC que, bien que NSO soit basé à Herzliya, la participation majoritaire dans la société appartient à la société londonienne  Novalpina Capital depuis plus de deux ans.

En d’autres termes, entre le 19 et le 21 juillet, le public de la BBC a vu ou entendu au moins six reportages sur cette histoire, faisant la promotion d’un lien exclusif avec Israël à la fois dans le libellé et les tags, tout en effaçant complètement la connexion britannique avec NSO Group du point de vue du public. Ce n’est clairement pas une coïncidence.

Hadar Sela est la co-éditrice de CAMERA UK – une filiale du Comité pour l’exactitude des reportages au Moyen-Orient en Amérique (CAMERA) – où une version de cet article a été publiée pour la première fois.

Laisser un commentaire